La planification d'un database relationnel est un procès long et compliqué pour lequel ont peut distinguer les suivantes étapes:
-
Compréhension du scénario que le client veut représenter avec le database
.
Il s'agit de la phase la plus importante et délicate, étant donné que d'un côté le client doit décrire, de manière claire et détaillée, quelles sont les typologies d'information qu'il veut traiter, et de l'autre côté le développeur doit clairement comprendre les besoins du client.
-
Schématisation du scénario.
Quand le scénario est clair, on poursuit avec la création du schéma, en appliquant la théorie de modélisation des données et les critères de normalisation. Souvent la théorie n'est pas suffisante dans cette étape et c'est là que l'expérience joue un rôle fondamental.
-
Création du prototype.
Le schéma du database doit être reproduit dans un format pour qu'il puisse être testé.. En général, on utilise un RDBMS comme Microsoft Access ou PostGreSQL, parfois avec une interface d'accès aux données développée en C#.
-
Validation de la part du client
.
C'est la phase pendant laquelle le client, vu les résultats des tests sur le prototype, accepte la solution proposée. En ce moment va être choisi, selon les exigences du projet, le RDBMS à utiliser pour l'implémentation du database (Access, PostGreSQL, MySQL, SQL Server, Oracle, ecc.).
Ceci est l'approche d' Algorithma à la planification de bases de données relationnelles . La collaboration continuelle avec le client est nécessaire pour mieux comprendre ses attentes et pour les satisfaire dans la meilleure des façons (et dans le strict minimum de temps ), en dessinant un database qui suive les directives et qui soit aussi prédisposé à supporter les mises à jour dues aux modifications des besoins de l'utilisateur. Algorithma est dans la mesure d'offrir au client une grande professionalité pendant toutes les étapes de la planification d'un database, à partir de la définition des directives jusqu'à la modélisation et à la réalisation sur un RDBMS.
|